La souris qui raconte : le site malin pour nos petits lecteurs en herbe !

« Le verbe lire ne supporte pas l’impératif. Aversion qu’il partage avec quelques autres, le verbe aimer… le verbe rêver… » Daniel Pennac

Combien d’entre vous ont-ils aimé lire depuis tout petit? Je suis sûre que parmi vous se cachent des adultes qui n’ont apprécié la lecture que tardivement. Je n’ai pas a chercher bien loin, mon exemple se trouve à 4 mètres de moi: papa geek !

Jusqu’à Harry Potter, il ne lisait que des mangas. Et puis, grâce à ce petit sorcier ou plutôt à son auteure J.K. Rowling, il s’est transformé en dévoreur de livre. C’est impressionnant ! En une année il a lu plus de livre que moi dans toute ma vie. Pourtant, j’aime lire mais chez lui, ça a viré à la passion. Notre bibliothèque a maintenant des livres sans images ! (Bravo chéri, on est fier de toi, tu es un grand garçon maintenant !!)

Bien sûr, il lui semble primordial, comme à moi, de faire aimer la lecture à James ! Pour cela nous lui avons acheté des livres bien sûr, le genre de petites choses qui contient 4 ou 5 pages et vous coûte le double du prix que vous paieriez pour un bon roman de poche… Bref, il a son stock malgré tout. Papa prend le soin de ramener de temps en temps l’iPad du bureau aussi, James profite des histoire là encore, mais ce qu’il aime c’est tourner les pages… Ah la la, ce geste avec l’index pour faire glisser les images, il maitrise ! Mais il adore aussi… L’ordinateur ! C’est assez hallucinant de le voir la main sur la souris. A croire que c’est inscrit dans les gênes de nos enfants! (Qui a parlé de mémoire génétique ?)

Nos enfants sont attirés par les ordinateurs, c’est indéniable. Pourquoi ne pas mettre ceci a profit ? La souris qui raconte est une maison d’édition 100% numérique qui ne s’appuie sur aucun livre édité. Ses créations sont originales. Résolument éco citoyenne elle prône des valeurs altruistes, humanistes et généreuses. Elle est respectueuse, sans distinction de forme ou de couleur et veut porter haut et fort le message d’un comportement solidaire en abordant des thèmes tels que l’exclusion, la perte d’un parent, les solitudes urbaines ou les droits de l’enfant. Chaque histoire est écrite par un auteur jeunesse plus ou moins connu, lequel connaît bien le secteur de l’enfance. Il s’adresse principalement aux 7-10 ans mais je pense que les enfants bien plus jeunes y trouveront leur compte également pour suivre l’histoire avec le parent. A partir de 7 ans ils profiteront mieux du site. Son approche de la lecture est inédite ; plus innovante, plus intuitive, plus sensorielle. Parce qu’elle sort des formats pdf ou e.pub, et propose des fichiers animés et interactifs sur ordinateurs fixes, et des applications sur mobiles (en développement), elle ouvre la voix d’une lecture moderne, plus en adéquation avec les aspirations des 7-10 ans. Pour la première fois, les enfants manipulent les mots et les illustrations, créant ainsi une lecture interactive plus séduisante que les e.books ou l’offre numérique proposée aujourd’hui sur les tablettes.

Les histoires pour enfants sont regroupées en trois collections : histoires à lire, histoires à jouer, histoires à inventer. La lecture devient un véritable jeu culturel, rempli d’émotions et de rebondissements visuels et sonores. Une histoire est généralement constituée de 5 ou 6 épisodes dont le premier est systématiquement gratuit, pour que l’enfant choisisse l’histoire qui lui plaît. 3 collections sont disponibles :
•       histoires à lire
•       histoires à jouer
•       histoires à inventer
L’histoire achetée par le parent se retrouve dans la bibliothèque virtuelle de l’enfant. Aujourd’hui, sept « lieux » de lecture sont possibles. Personnalisables au gré de son envie, il passe en un clic d’un espace de lecture à un autre, du fond de l’océan à la cabane perchée dans un arbre, à moins qu’il ne préfère se rouler dans l’herbe verte… En bonus, le fichier MP3 des histoires (collections à lire et à jouer seulement) est téléchargeable gratuitement.

Vous paierez entre 4,95€ et 9,50€ (soit de 30 à 60% en dessous du prix moyen d’un album jeunesse), grâce à quoi, aucune publicité ne viendra gêner votre enfant dans sa lecture. Vous pourrez choisir entre 2 types d’achats: en immédiat (vous avez accès a l’intégralité de l’histoire) et en version séquencée (l’histoire se lit en autant de jour que d’épisode, ce qui permet de limiter le temps passer sur l’ordinateur si c’est votre souhait)

La Souris Qui Raconte ne se prévaut pas de concurrencer le livre, et encore moins l’histoire du soir, lue avec tendresse et amour par le parent. Elle souhaite simplement proposer une autre approche de l’ordinateur en valorisant la lecture d’une façon esthétique, ludique et différente. Elle ne s’adresse pas aux grands lecteurs, qui ont compris l’incommensurable richesse qu’apporte la lecture. Elle s’adresse à ceux pour qui lire est un pensum, pour qui l’idée de tourner les pages est révolue, et elle s’adresse aux parents qui pointent du doigt l’omniprésent ordinateur !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

2 responses to “La souris qui raconte : le site malin pour nos petits lecteurs en herbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *