Consomme et crève ?

Devenir maman a produit chez moi un déclic. On nous propose au quotidien des produits qui ne sont pas toujours les meilleurs pour notre santé mais du moment que ça rapporte, il semblerait que ce n’est pas grave.

Nous ne faisons pas exception. A la maison, si je devais jeter tout ce que je pense néfaste à notre santé, c’est simple on gagnerait une place folle.

J’ai voulu allaiter James. Expérience ratée en beauté. Conséquence? Du lait en poudre… Certes, on nous dit que ce sont de bons produits etc mais je deviens vraiment méfiante. Après tout, il y a encore des produits vendus avec du BPA… Il faut bien écouler les stocks ! Quand je vois tous les produits dont on vante les mérites dans les publicités, j’en ai mal car beaucoup pensent encore « mais si ils disent que c’est pour un goûter équilibré! » (cf une célèbre pâte à tartiner, que nous adorons toutes malheureusement)

J’aurai aimer passer aux couches lavables mais, comme je suis encore en recherche d’emploi, les finances ne m’ont pas permis d’ investir dans le nécessaire. Je vais quand même pas mettre mes bijoux au clou ou les envoyer à Or Postal… James porte donc des couches jetables qui sont « une vraie libération » comme j’entends le dire certaines personnes autour de moi. Je suis en partie d’accord MAIS je pense aux produits utilisés pour rendre la chose le plus absorbante possible et je me dis que le joli popotin de mon gnome est collé à cela nuit et jour ! Sans compter aux déchets que cela produit ! Pour ce qui est de l’écologie, on repassera ! Alors bien sûr, il existe des couches jetables bio, j’y ai songé mais là encore, je ne peux pas me le permettre à l’heure actuelle.

J’aime faire à manger à James moi même, il a une préférence pour les légumes bio donc tant mieux mais voilà que les seuls produits que je trouve récemment ici en bio sont emballés dans du plastique ! Oh la riche idée qui gâche tout ! Les petits yaourts bébé? Des pots en plastiques aussi ! Heureusement il y a encore des petits pots en verres pour le repas en dépannage sinon les 3/4 sont aussi dans des pots en plastique…Et les jouets, impossible de passer à côté du plastique !

Je me suis rendue compte que cela me touchait de plus en plus hier, en faisant mes courses. Figée devant les pains de mie et les viennoiseries, j’ai pensé : »tiens, James adorerait ça ! » mais j’ai posé le paquet encore plus vite que je ne l’avais saisi. Je n’allais quand même pas donné cette chose à mon fils qui a encore une chance de ne pas ingérer trop de produits malsain?  En posant ce paquet je lui ai évité de l’huile de palme, des graisses hydrogénées, du sucre inutile… Je vais instinctivement maintenant vers les aliments dans des bocaux en verres. Je tente de fuir les autres contenants.

Bien sûr, il faudrait que papa geek et moi appliquions nous aussi ce que je pense être un bénéfice pour notre santé, mais les habitudes sont tenaces bien que je note quelques progrès ces derniers temps. James a encore une chance de ne pas prendre ces mauvaises habitudes.  Évidemment, je ne suis pas contre un petit plaisir de temps à autre, mais sur des produits bourrés de graisses, de sucres etc s’il pouvait limiter au strict minimum. Bien sûr, lui aussi va être amené à goûter des choses peu recommandées, espérons que nous serons assez forts en tant que parents pour qu’il sache y résister de lui même par la suite.

Nous sommes envahis: affiches, magazines, télé, … Partout, on nous soumet à la tentation. A nous de ne pas y céder mais je crois que ce sera plus simple pour les génération suivantes de ne pas céder aux sirènes de ces produits. Nous, parents, savons maintenant qu’ils sont nocifs. A nous de faire pour le mieux. En dehors de toute occasion exceptionnel évidemment. La question va être: qui sera le plus fort? Nous ou la société de consommation ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

One Response to “Consomme et crève ?

  1. Caro

    Moi aussi je fais attention à ce que je mange et comment je cuisine. Avant j’avais l’habitude dutiliser le micro onde pr réchauffer en France alors que c’est nefaste pr la santé (perte de vitamines et substances nutritives en plus ds les aliments) bref en Allemagne je n’ai pas acheté et c’est mieux, je retrouve le goût des aliments et je mintoxique pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *