Visite à Sherwood parc

2

Papa geek a profité des vacances pour emmener J. tester de nouvelles activités pendant que maman était bien sagement au travail. Je lui cède donc les clés du blog pour cet article sur Sherwood Parc ! (Maman Geek)

Sherwood Parc c’est pour moi la pub à la radio quand je prends la voiture et à chaque fois cette pensée qui me vient à l’esprit « Tiens, faudrait qu’on y aille » mais sans jamais prendre le temps de préparer une visite.
C’est donc en programmant les vacances avec mon fils ainé que j’ai enfin pu voir l’opportunité de découvrir ce parc en pleine nature.

Loin (très loin) des parcs « d’attractions », Sherwood Parc se veut centrer sur son intégration dans la nature. On ne peut d’ailleurs pas passer à côté puisque celui-ci est bordé par le Parc naturel régional de l’Oise.

On peut séparer Sherwood Parc en 3 grandes thématiques (selon moi) :

Accrobranches : le coeur de l’activité

Le parc à adopté la thématique de Robin des bois, thème que je trouve plutôt bien choisi pour ce type d’activité. Vous y trouverez toutes sortes de références allant du nom des pistes d’accrobranches jusqu’aux déguisements des animateurs.

Ce qui fait la réputation de Sherwood Parc c’est bien sa quantité d’activités dans les arbres pour les plus petits jusqu’aux adultes en quêtes de sensations fortes.
On y trouve près de 330 ateliers perchés (pour tous les âges): Pour les petits de moins de 6 ans, il existe des parcours des enfants qui ne nécessitent aucun matériel particulier (le vrai accrobranche demandant à minima un baudrier). Niveau sécurité pour les petits bouts il y a des filets partout et le tout ne monte pas très haut (pas plus de 2m ce qui est déjà pas mal).

Toujours pour les plus jeunes, il y a le village de Robin un parcours de ponts de singe protégés par des filets permet de cheminer de cabane en cabane. Toboggans géants et piscine à balles géante suspendue à 6 m de haut ponctuent le parcours. Là on rigole moins (façon de parler) car on prend de la hauteur, les sensations sont garanties !

A partir de 7 ans (jusqu’à ce que vous ayez encore la possibilité de grimper), il y a le vrai accrobranche !
Après les explications de rigueur sur la sécurité et la façon d’utiliser le baudrier (là il faut être attentif), vous vous élancez avec vos enfants (ou tout seul) sur les parcours initiatiques.
Rien que là les enfants se régalent et profitent alors qu’il n’y a pas 2m de hauteur mais cela permet de vous rassurer et aussi pour eux de savoir s’ils ont peur ou pas.

Par la suite, vous avez jusqu’à 4 niveaux de parcours (plus de 21) qui vous prendront déjà une bonne demi journée si vous êtes un fou furieux. (Comprenez : les enfants auront leur dose après une dizaine de parcours…).

Pour les adultes ont attaque des niveaux qui demandent de l’équilibre et surtout que vous ne soyez pas flippé par la hauteur (c’est logique, mais j’ai vu beaucoup trop d’ados et d’adultes devoir appeler les animateurs pour se faire aider…).

Bouing Bouing les châteaux gonflables

Pour les moins de 14ans il y a tout un espace avec une grande aire de jeux regroupant des châteaux gonflables sur les quels vos enfants pourront se déchainer.
Là aussi, vous connaissez les enfants, ils pourraient passer ma journée à sauter partout dans cette zone.

Un peu plus loin, il y a un Labyrinthe « géant »… Je vous avoue ne pas l’avoir trouvé grand du tout (mais du tout) et il ne vaut pas les fameux labyrinthes faits en épis de maïs…
nature oblige, vous pourrez également faire des balades en poney pour les plus petits (à partir de 3 ans) accompagnés par les parents.

Pew Pew pour les grands

Vous noterez plsuieurs groupes d’adolescents se baladant dans le parc, loin des groupes d’enfants ou des familles, eux aussi on leur activité de prédilection : Le Paint Ball sur 5 terrains aménagés de 5 ha en plein air. Attention il faut réserver à l’avance (c’est donc une activité de groupe) mais les sensations sont garanties pour peu que vous ayez plus de 14ans (et oui ça reste une activité pour les grands).

Pour le reste de la famille il y a le Laser Ball qui est tout simplement un Laser Game en extérieur. Je n’ai pas pu le tester (car il faut également réserver en groupes) mais ils semblerait qu’il y ait différents scénarios afin d’agrémenter les parties.

Voilà en gros les principales activités que propose Sherwood Parc. j’ai beaucoup aimé l’intégration à la nature et les différentes activités adaptées à toutes tranches d’âges.
En revanche je ne peux que vous conseiller d’éviter les jours où les centres aérés sont de sorties (car la queue aux activités accrobranches et les multiples enfants coincés gâche l’expérience).
Côté restauration il y a 3 restaurants et surtout plein de place pour les piques niques, donc vous pouvez y aller tranquillement.
Enfin dernier conseil et cela est évident : regardez la météo 😀 (car l’escalade dans les arbres sous la pluie c’est un autre challenge).

 

photos:

1 2 3 4 5

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Response to “Visite à Sherwood parc

  1. Pingback: Accrobranches en famille, Sherwood Parc est là ! - Quand on est papa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *