Calmer bébé : l’approche loufoque, mais efficace du Dr Hamilton

Nous y sommes tous confrontés : les pleurs de bébé. Un sujet qui intéresse tous les jeunes parents, n’est-ce pas ? C’est pourquoi j’ai accepté de céder mon clavier à my-pharma afin de partager avec vous quelques astuces et une infographie ( article non sponsorisé ;))
Vous ne savez pas pourquoi bébé pleure ?

Voici quelques hypothèses :
– Il a faim
– Il a soif
– Il s’ennuie (et / ou veut attirer votre attention)
– Il n’est pas très satisfait de son environnement (luminosité, bruit, etc).

D’accord, mais comment savoir, et que faire ?

Pour la solution numéro 1 (« maman / papa j’ai faim !!), pas de secret, il va falloir nourrir le petit monstre pour qu’il retrouve son calme. Si vous êtes dans les horaires habituels, vous devriez rapidement vous « douter » que c’est cette hypothèse qui gagne. Mais quid des autres cas ?

Forcément, on ne va pas donner à manger à bébé à chaque fois qu’il pleure, juste pour vérifier si c’est bien pour ça qu’il s’exprime… Non, rassurez-vous. En fait, nous allons tester quelque chose de plus… loufoque.

Il y a quelques mois maintenant, un pédiatre américain faisait le buzz après avoir publier une vidéo « miracle » où il montrait comment calmer en quelques secondes les pleurs d’un bébé en… lui secouant les fesses.

Replonger bébé en environnement connu

Ce pédiatre, c’est le Docteur Hamilton. Et son approche, dit-il, n’est ni plus ni moins qu’une façon de replonger bébé dans un environnement « connu », en l’occurrence celui du ventre de sa mère, en reproduisant les sensations alors ressenties via quelques mouvements très simples.

Ces mouvements, ce sont ceux qu’il est possible de retrouver en vidéo, mais aussi sous la forme d’une infographie simple à comprendre et décortiquant précisément les gestes à suivre, publiée sur le site d’information santé My-Pharma.info.

calmer-bebe

Le processus est tout simple, et diablement efficace si l’on en croit la vidéo
– Etape 1 : prendre bébé sans ses mains, et replier doucement ses petits bras en position croisée sur son torse.
– Etape 2 : tout en maintenant les bras avec une main, positionner la seconde sous les fesses du bébé.
– Etape 3 : pencher le corps de bébé à 45 degrés environ.
– Etape 4 : et doucement lui secouer les fesses, en suivant un mouvement régulier de haut en bas, pour lui donner la sensation de « flotter ».

Au bout de quelques secondes de ce mouvement, le bébé se calme comme par magie, retrouvant même sur certains extraits le sourire, comme s’il exprimait sa joie de retrouver un cocon apaisant lui rappelant celui dans lequel il a passé tant de temps !

Cette approche est très efficace sur des nouveaux nés, mais le troisième mois environ, la taille de bébé peut devenir un problème et rendre la technique du Dr Hamilton obsolète, car impossible à réaliser en garantissant le bon maintien du corps entre ses mains.

Mais en tant que parent, aucun doute que vous ne direz pas non à une astuce permettant de calmer bébé même si ce n’est que pour 2-3 mois, pas vrai ?

Vous me direz si ça marche chez vous. Ici, bébé est réfractaire…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+