Inviter son enfant à la lecture

narrative-794978_960_720

Parmi les activités vers lesquelles nous essayons de diriger notre grand, la lecture figure en tête de liste. Si sa maman a toujours apprécié lire un bon livre, son papa n’a découvert ce plaisir qu’à l’adolescence grâce à la magie de Harry Potter et dévore à présent une grande quantité de romans.

Jusque là, nos efforts étaient relativement vains. Nous avons dû faire de nombreuses tentatives qui se soldaient généralement par des échecs une fois le plaisir de la nouveauté passée. Cet été, les choses ont changées…

Avec l’arrivée de son petit frère, sa motivation pour lire correctement  a fortement augmenté. L’envie de lire des histoires à ce petit frère qu’il attendait tant a été une magnifique source d’inspiration pour nous dans nos encouragements à l’école et à la maison.

Des lectures de grand

J. apprécie les livres avec beaucoup d’images. Il lit volontiers les petites BD LEGO. Les romans que ma belle-mère ou moi avons acheté n’a éveillé en lui que peu d’intérêt. Sachant que son fils est fan de Minecraft, papa a eu la bonne idée de lui acheter l’un des guides. BANCO ! Il ne le lâche plus ! Il passe des heures à le lire, relire et re relire  Je crois que c’est devenu SON livre favori ;).

J. minecraft

Voici les lectures que nous avons proposé à notre presque 7 ans. Certains ont eu un franc succès d’autres un peu moins 😉

– Minecraft, le livre officiel du débutant (Editions Gallimard)
Pour apprendre à jouer au célèbre jeu vidéo et apprendre toutes les astuces. Indispensable pour les fans apparemment…
– Mickey Parade Géant Hors Série Surnaturel « Chasseurs de monstres » (Editions Disney hachette Presse)
Les aventures de Donald et ses amis dans le monde du srnaturel sous forme de « guide de survie » au format BD. Très sympa et se lit facilement !
– Disney Nature Kids « Mes amis les animaux » (collection Eaglemoss)
Petit livre cartonné présenté avec des figurines de Mickey et d’un lionceau vraiment à croquer. Moi j’ai beaucoup accroché mais J. beaucoup moins… Les animaux il aime surtout quand il peut jouer avec et les caresser… Le papier glacé l’a refroidi.
– Le monde merveilleux de la connaissance  » les dinosaures », toujours de Disney
J’au que voir la bande de Mickey dans l’univers attirerait plus son intérêt mais j’ai fait chou blanc. Cette mini encyclopédie assez fine est pourtant très bien réalisée ! J’ai espoir de l’y intéresser prochainement 😉
– Dorie la Fripouille a beaucoup d’imagination de Abby Hanlon (trouvé chez France Loisirs)
L’histoire de la dernière née de la fratrie qui utilise son imagination pour jouer seule face aux refus de ses frères et soeurs. Des monstres, échapper à une prison, vengeance entre soeur… J’ai accroché au pitch. La présentation m’a rappelé à mon enfance et à mes livres de petites filles… J. lui n’a pas accroché du tout… C’est l’histoire d’une fille… rien que ça…
– La cabane magique « Rendez-vous avec le président Lincoln » et « Un refuge pour les pandas » de Mary Pope Osborne, également chez France Loisirs.
Le côté machine à remonter le temps a beaucoup plu à mon petit fan de Retour vers le futur. J’ai aimé les illustrations et l’écriture assez grosse pour ne pas fatiguer les yeux. Les personnages sympathiques mais la 4eme de couverture indiquait « Aide les personnages à déjouer les pièges et résoudre les énigmes mais attention aux pièges ». Mauvaise surprise, là où mon fils croyait qu’il allait être actif, il n’a été que spectateur et s’est lassé très vite, mais il dit qu’il reprendra… Nous verrons bien !

A l’inverse, et contrairement à son grand frère au même âge, notre petit dernier (9 mois dans quelques jours) est un grand amateur de livres ! Dès ses premières semaines, il fixait l’immense bibliothèque qui trône dans notre salon. Peu à peu, il a commencé à s’intéresser à l’objet. Quand il s’énerve, les livres sont magiques. Il s’apaise… Il passe de longs moments à les observer, toucher, (manger…).

Vous cherchez des idées de livres pour les tous petits ? Un article sur ses livres à lui vous intéresse ? Dites moi 😉

M. Livre

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+

4 responses to “Inviter son enfant à la lecture

  1. Caro

    Joli billet ! C’est une réflexion que je partage pour mon grand, mais je n’ai pas encore trouvé le titre qui fera tilt, ni lui le déclic…

  2. Pingback: Star Wars fête le livre - Maman-Geek

  3. Foulon Emilie

    Bonjour, mon enfant partant sur ses 5 mois, un article sur les livres pour les tout-petits m’intéresserais effectivement. Et merci pour l’idée du livre Minecraft, ce sera le cadeau de Noël pour ma petite nièce 🙂

  4. Kapri

    11-15-12 spune: salut am o placa video asus pe care ia-am pierdut cd-ul stiu cum se cheama dar nu-l gasesc vga driver 2d 3d grpaac&fmi; video accelerator v 419 +4V-a ajutat acest raspuns?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *